Les Églises à Poitiers
Notre Dame la Grande
Au niveau des monuments de culte vous trouverez différentes églises et baptistères comme Notre Dame la Grande : reconstruite dans la seconde moitié du XI ème siècle, en pleine période romane et consacrée en 1086 par le futur pape Urbain II.
Au Moyen-Âge, Notre Dame la Grande est à la fois une collégiale ainsi qu'une église paroissiale rattachée à l'évêché de Poitiers. Aux XV ème et XVI ème siècle, des chapelles sur les côtés sont ajoutées, financées par de riches familles marchandes de la ville, tout comme la chapelle Sainte-Anne avec sa belle mise au tombeau. La façade de l'église, marquée du style roman poitevin, illustre des pages de la Bible et elle fût rénovée en 1992-1995.
Cathédrale Saint Pierre de Poitiers
La cathédrale Saint Pierre de Poitiers est, depuis 1875, un édifice classé au titre des monuments historiques. Elle appartient à l'État-ministère de la Culture.
Sa construction a débuté au milieu du XII ème siècle, à l'époque et sans doute grâce aux dons d'Aliénor, duchesse d'Acquitaine. Les tours n'ont été achevées qu'au début du XVI ème siècle. Les différentes guerres ; celles de Cent Ans et de Religion n'épargnent pas le monument, Il est en effet pillé en 1346 par les anglais et puis dévasté en 1562 par les troupes protestantes.
Les impacts de boulets, que Coligny fait tirer sur le chevet de la cathédrale, sont encore bien visibles. C'est pendant la révolution française que l'édifice devient "Temple de la Raison".
La cathédrale Saint Pierre de Poitiers forme un trapèze d'une centaine de mètres de long. L'intérieur est divisé en trois vaisseaux de hauteur quasi égale.
Notre Dames des Dunes
Inaugurée en 1876, Notre Dame des Dunes domine Poitiers, on dit d'elle que son bras tendu semble protéger la ville. En 1875, le Cardinal Pie, évêque de Poitiers, ordonne sa construction. Elle intervient à une époque charnière : après la défaite de Napoléon III contre la Prusse, et à l'aube de la III ème République. Cette statue qui représente la vierge avec son enfant mesure 6,30 m de haut.
Église Sainte Thérèse
Construite sous le second Empire, l’église Sainte Thérèse était située rue Victor Hugo. Il s’agissait de la chapelle du lycée de filles lorsque celui-ci était encore privé. Après la séparation de l’Église et de l’État, l’établissement devient laïc. C'est en 1933 que la première pierre est posée. Suite au bombardement de Poitiers, en juin 1944, les vitraux ont été endommagés, la dernière rénovation de l'édifice fût en 1948.
Sainte Radegonde
L’église la plus connue de Poitiers est sans aucun doute Sainte Radegonde , cela commence à l’époque mérovingienne quand Radegonde, l'épouse du roi Clotaire se retire en région poitevine à Poitiers pour vivre dans le monastère qu’elle y fait construire.
L’Abbaye est édifiée près de la Cathédrale Saint-Pierre qui se situe à l’Est de la ville qui est alors entourée par le rempart gallo-romain. En 587, Radegonde est inhumée dans le cimetière des religieuses, l’Église Sainte-Marie. Le tombeau attire de nombreux pèlerins, une communauté de religieux placée sous l’autorité de l’abbesse de Sainte-Croix est chargée d’assurer la surveillance et le service divin. L’Église est ainsi dédiée à Sainte-Radegonde. Au 19ème siècle, l’église est restaurée.
Le Baptistère Saint Jean
Le Baptistère Saint Jean est un monument exceptionnel qui est classé aux Monuments Historiques dès 1846. Le baptistère datant du IV ème siècle pour ses parties les plus anciennes, est un des monuments les plus anciens et les mieux conservés. Il est construit sur les ruines de bâtiments romains.
Dès le VI ème siècle, le baptistère arbore un plan en forme de croix latine. Au X ème siècle, le bâtiment est à nouveau transformé : le baptistère devient église paroissiale et la piscine est comblée. Aujourd’hui, le baptistère conserve une collection de sarcophages mérovingiens du V ème et VII ème siècle, provenant de la région poitevine.
Châteaux et architectures à Poitiers et environs
Le Palais des Comtes de Poitou-Ducs d'Aquitaine
Édifice emblématique de Poitiers, ce palais constitue l'une des plus remarquables ensembles d'architecture civile médiévale en France. Son histoire est liée à la figure d'Aliénor, duchesse d'Aquitaine puis reine de France et d'Angleterre.
Lieu de pouvoir, il devient palais de justice qui traverse les siècles, témoin des grands évènements de l'Histoire de France, il permet aujourd'hui, la lecture de toute l'Histoire de Poitiers, depuis l'époque gallo-romaine jusqu'au XIX ème siècle, à l'instar de Poitiers, ville jeune et étudiante, le Palais pourrait devenir un lieu important de rencontres et de partage entre des artistes, des créateurs et des chercheurs.
Hôtel de Ville de Poitiers
Édifié entre 1869 et 1875, l’hôtel de ville de Poitiers est le point final du projet d’urbanisation du centre-ville, débuté avec l’arrivée du train en 1851 et la construction de la Préfecture entre 1864 et 1869. L’édifice est un monument impressionnant et représentatif des goûts marqués du second Empire. La façade est de style néo-renaissance et fait référence à l’hôtel de ville de Paris, selon le style Napoléon III, amateur d'imitations architecturales.
La Statue de la Liberté
Jean-Baptiste Breton, dit Berton (1769-1822) est un général d’Empire qui s’illustre durant les campagnes napoléoniennes. Complotant contre Louis XVIII et inspirant diverses conspirations dans la région (Thouars, Saumur) il est arrêté puis jugé. Il sera guillotiné le 5 octobre 1822 sur cette place.
En mémoire aux dernières paroles du Général Berton qui ont été "Vive la Liberté", la place est rebaptisée place de la Liberté en 1900. Une statue de la liberté éclairant le monde, réduite de l’oeuvre de Bartholdi offerte à la ville de New York y sera installée en 1903.
Située au coeur du Secteur Sauvegardé, cette place bénéficie d’un important programme de restauration et de rénovation de son patrimoine architectural.
Hypogée des Dunes
Lors des journées de l'archéologie et pendant les journées du Patrimoine, l'Hypogée des Dunes est heureuse de vous ouvrir ses portes. L’Hypogée a été construite par l’Abbé Mellebaude au début du VIII ème siècle et découverte en 1878 par le père jésuite Camille de la Croix, ces sépultures datent du Haut Moyen-âge. l’Hypogée est classé à la fois monument historique et musée de France. Update : il est actuellement fermé au public pour objet de travaux de restauration et de recherche internationale par le Service des Monuments Historiques.
Château de Coussay
Évêque de Saint Malo et prieur de Coussay, Denis Briçonnet décide de faire construire entre 1518 et 1521 un hôtel dont il fera sa demeure. Ambassadeur extraordinaire du roi François 1er et aux côtés du Pape Léon X, il vécut quelques années en Italie.
En ayant vu des communautés transformées et sublimées par la Renaissance Italienne c’est ainsi qu’il décide de faire de sa demeure une villa italienne mais construite sur un château-tour comme au XV ème siècle et entourée de douves. C’est ainsi que la demeure de Coussay devient ainsi l’un des premiers châteaux de la Renaissance Française.
Au début du XX ème siècle, le château est racheté par un notaire de Mirabeau qui entreprend des travaux pour réhabiliter l’édifice. En 1949, les façades et les toitures du château, les douves et leurs tourelles d’angle ainsi que l’oratoire de Richelieu ont été classés monuments historiques.
Les musées à Poitiers
Musée Sainte Croix
À visiter seul, en couple, ou en famille, le Musée Sainte-Croix abrite les collections de Préhistoire du Musée Sainte-Croix qui comportent plus d’un million de pièces, témoins de plusieurs années d’Histoire locale. Les plaquettes gravées de la Grotte de la Marche constituent un ensemble remarquable de l’art magdalénien, de renommée internationale.
Vous trouverez donc différentes époques au sein du musée : la Préhistoire, l’Antiquité Gallo-Romaine (Présentées autour des vestiges gallo-romains mis au jour lors de la construction du musée, de riches collections antiques témoignent du passé prestigieux de Lemonum, non antique de Poitiers), le Moyen-Âge, l’Art Ancien (les fonds d’oeuvres d’art ancien constituent un ensemble très riche qui, outre de nombreux chefs d’oeuvres peints, comprend du mobilier, des céramiques variées, des émaux limousins, de l’orfèvrerie, un important fonds d’arts graphiques, des vestiges sculptés de la plus haute qualité), le 19 ème siècle et l’Art Moderne au 20 ème siècle.
Musée d'Art Populaire
Situé à 17 min en voiture de Poitiers et à 20 min du Domaine de Villiers, ce musée n’est pas comme les autres, il regorge d’objets du passé comme des voitures anciennes, jouets, vélocipèdes, tracteurs, matériel militaire, gramophones, poupées, bibelots. Tout a commencé il y a environ 60 ans, Manuel Ribeiro a attrapé le virus de la collection. Ouvert depuis 1977 et s'installant sur 2000m2 , le musée chez Manuel expose toutes les trouvailles de ce voyageur-collectionneur.
Musée Rupert de Chièvres
Le Musée Rupert de Chièvres occupait l’ancien hôtel particulier de M.Rupert de Chièvres, collectionneur et amateur d’art poitevin du 19 ème siècle. Les collections muséales, archéologie, beaux-arts et arts décoratifs, ont été transférés au musée Sainte-Croix. Update : Fermé au public pour des raisons de travaux de conservation.